Parfum & Peinture, Focus sur Mona Lisa

C’est peut-être tout le mystère qui l’entoure depuis sa création qui fait de la Joconde l’un des tableaux les plus réputés au monde.

Portrait emblématique du Musée du Louvre de Paris, la Joconde, ou Mona Lisa, a été peinte par Léonard de Vinci au XVIème siècle. C’est lors d’une visite à François Ier au château du Clos Lucé que de Vinci aurait apporté son tableau en France. Il rejoint alors la collection de la cour de France, sera exposé à Versailles sous le règne de Louis XIV, puis au Louvre à partir de 1797.
Outre la modernité du portrait, et les effets d’optique notamment au niveau du regard, qui l’ont rendu célèbre, son arrière-plan est aussi très étudié en histoire de l’art. La technique utilisée, appelée sfumato, consiste en un jeu de perspective et de fondu artistique qui apporte de la profondeur à l’œuvre.
L’identité de la Joconde reste à ce jour un mystère. Une hypothèse voudrait qu’elle représente la femme d’un riche marchand florentin, tandis qu’une autre dit y voir la favorite de Julien de Médicis.
Alors qu ‘elle était exposée au Salon Carré du Louvre, la légende de ce tableau a aussi été écrite lors de son vol de 1911 par un verrier italien. La presse s’empare de l’affaire, la foule se presse pour voir l’emplacement vide, et le directeur du Louvre se voit contraint de démissionner. L’œuvre sera finalement retrouvée deux ans plus tard, l’auteur du vol affirmant vouloir rendre le tableau à son pays d’origine, l’Italie.

Quel pourrait alors bien être le parfum de la Joconde ?

En 2020, la marque Histoires de parfums en propose son interprétation à travers le parfum 7753 Enigmatique Mona.
Un nombre mystérieux qui figure les dimensions du tableau, une fragrance, à la fois fraîche et sombre, qui présente des notes florales de tubéreuse poudrées d’héliotrope, aux accents tantôt verts et zestés, tantôt boisés et épicés, et qui intrigue autant que l’œuvre dont elle s’inspire.
Cette création ne se veut être ni l’odeur d’un tableau, ni celle d’un portrait, mais plutôt l’incarnation de la Femme, dans toutes ses dimensions et sa complexité. Sa beauté, son mystère, son pouvoir d’attraction. C’est le parfum d’une émotion.

Deux ans plus tôt, c’est inspiré par son énigmatique sourire que la marque Jardin de Parfums propose 8 Mona Lisa Smile.
C’est un parfum de mystère, celui du sixième sens, de la raison inexplicable pour laquelle on tombe amoureux, de la magie du premier regard. Le charme des choses qui nous échappent. Ces choses que l’on ne comprend pas mais que l’on poursuit, avec audace et confiance.
Là encore la fragrance fait la part belle aux fleurs blanches et plus particulièrement au jasmin, auquel s’ajoutent des notes boisées aux facettes orientales ambrées et épicées.

Une interprétation olfactive de l’aura de la Joconde a également été proposée par l’Académie Orford Musique en 2019, dans le cadre d’un festival musical et artistique célébrant les 500 ans du décès de Léonard de Vinci.
Alexandra Bachand, artiste parfumeuse pour la maison La Grange du parfumeur au Québec, a ainsi proposé une installation olfactive nommée « Sfumato invisible », faisant référence à la technique employée pour conférer cet effet vaporeux au fond du tableau.
Les matières premières employées sont un hommage à l’Italie et s’articulent autour de notes d’iris de Florence, de fleur d’oranger et d’agrumes.

Un portrait de femme qui fascine et ne cesse d’inspirer les créateurs, et dont vous pourrez à nouveau tenter de percer le mystère et d’imaginer les parfums dès aujourd’hui grâce à la réouverture des musées !