
Clémence DECOLIN
Professionnelle de la Parfumerie, le domaine des Arts et de la Culture a toujours été ma seconde passion. Perfume is Art est né de là, et de l’envie de reconnaître l’art de la création parfumée comme un art à part entière.
Evaluatrice Parfum, j’ai, depuis l’obtention de mon diplôme à l’ISIPCA de Versailles, exercé mon métier au sein de différentes maisons telles que Firmenich, LVMH-Parfums Christian Dior, Coty, ou encore Takasago. En tant qu’expert olfactif, à l’interface entre les marques et les parfumeurs, ce poste est au cœur du développement créatif.
Très tôt j’ai souhaité aller plus loin et explorer ma passion pour le parfum au delà de mon métier, tout en valorisant la création olfactive. Tout d’abord dans le cadre de mon bénévolat pour l’Osmothèque (conservatoire des parfums situé à Versailles), ce qui m’a menée à la rédaction de mes premiers articles de Culture Parfum, puis en tant qu’auteure pour la Parenthèse Inspirée (site d’histoires et émotions olfactives).
Et c’est ainsi, au hasard de rencontres, d’échanges, d’événements, et d’une année de formation en Histoire de l’Art via l’Ecole du Louvre, que le thème du Parfum à travers les arts est devenu le thème majeur de mes travaux d’écriture. J’ai à cœur de sensibiliser le public sur ce sujet, comme il m’a également été donné de le faire lors d’une conférence sur ce même thème à La Place Arts-Parfums, rue Française à Paris.
La classification la plus admise à ce jour définit sept formes d’art : l’Architecture, la Sculpture, les Arts Visuels (peinture, dessin), la Musique, la Littérature (poésie), les Arts de la Scène (théâtre, danse) et le Cinéma.
Officieusement, courant XXème, trois autres formes d’art plus contemporaines ont petit à petit été reconnues : les Arts médiatiques (radio, télévision, photographie), la Bande dessinée, et le Multimédia (jeux vidéo).
Ainsi, si les arts sont globalement tous liés à leurs caractéristiques sensorielles (vue, toucher, ouïe), c’est exception faite du goût et de l’odorat. Considérés comme des arts éphémères, tandis qu’une œuvre est censée perdurer dans le temps, l’Art culinaire, l’Art du Parfum mais aussi l’Art floral ne sont pas à ce jour reconnus en tant que tels.
Au travers de grands thèmes, mais aussi de portraits de parfumeurs sous forme de « Galeries olfactives », de « Focus » sur des thèmes précis, d’interviews olfactives de personnalités du domaine artistique, ou de citations inspirantes, Perfume is Art a pour vocation de promouvoir le Parfum en tant qu’onzième Art.
Pour que l’on ne dise plus « le Parfum et l’Art » mais « l’Art du Parfum » !
