Parfum & Arts, Focus sur Klervi

©Klervi

Née fin 2024, la jeune marque de bougies Klervi Paris invite à un voyage olfactif rendant hommage à des œuvres d’art incontournables, par le biais de senteurs sur-mesure en cire végétale.

Chez Klervi, Art et Parfum ne font qu’un. Sa fondatrice Noémie Amaro souhaite proposer des fragrances reflétant l’Art sous toutes ses facettes, et retranscrivant l’émotion et la sensibilité des grand chefs-d’œuvres. Emmanuel Philip signe l’interprétation olfactive des trois premières bougies de la marque inspirées par la littérature et la peinture.

A la recherche du temps perdu rend hommage à ce passage bien connu de l’œuvre littéraire du même nom écrite par Marcel Proust :
« Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. »

Ce souvenir d’enfance s’exprime dans une note d’agrumes et de fleurs d’oranger, à l’image de cette madeleine de Proust trempée dans le thé.

Portrait olfactif
Prologue : fleur d’oranger, orange, noix de muscade
Récit : thé, madeleine, accord fleur blanche
Épilogue : fir balsam, bourgeons de cassis

La Joconde s’appuie sur la recherche des parfums de la Renaissance. Ils s’expriment dans cette bougie à travers les effluves d’un jardin italien, aux notes de marjolaine et d’agrumes enveloppées de santal, sur un fond ambré musqué qui laisse une aura mystérieuse. Un mystère qui n’est pas sans rappeler l’énigmatique regard de la muse la plus célèbre de Léonard de Vinci.

Portrait olfactif
Prologue : géranium, marjolaine, camomille, agrumes
Récit : santal, jasmin, ambre
Épilogue: musc, patchouli, mousse, benjoin

Dans L’Origine du monde, illustration olfactive de l’audacieux et troublant chef-d’œuvre de Gustave Courbet, le nu féminin est traduit de façon poétique par un parfum de peau aux notes poétiques, poudrées et sensuelles de violette, de jasmin, d’ambre et de muscs.

Portrait olfactif
Prologue : bergamote, cèdre feuille
Récit : jasmin, violette, ambre
Épilogue: musc, santal, mousse

Que ce soit en retranscrivant les mots d’un auteur, en mettant en odeurs un moment décrit, ou en proposant à sentir les détails d’un tableau, Klervi invite donc à un voyage au cœur de l’histoire de l’art.

Ne laissant rien au hasard, une étiquette imitant les cartels apposés aux cadres des tableaux nomme sobrement chaque bougie, cette dernière étant délicatement présentée dans une boîte dont les lignes évoquent le style de célèbres maisons d’édition françaises.