
Le mot tagète (œillet d’Inde, Mexican Marigold, ou African Marigold) fut employé la première fois par le botaniste Leonhart Fuchs dans son Herbier en Europe Centrale en 1543.
La tagète est une herbe fleurie, de la famille des Asteracea et du genre Tageteae, à rameaux droits pouvant atteindre deux mètres de hauteur. Le genre Tageteae compte plus de 50 espèces. La tagète doit son nom au personnage mythologique Tages, un prophète shaman, petit-fils de Jupiter, qui aurait enseigné aux humains l’art de la divination.
Au Mexique, pour Día de los Muertos (la fête des morts) c’est l’une des fleurs emblématiques, particulièrement utilisée pour décorer les autels et servir d’offrandes.

Originaire d’Amérique centrale, la tagète est cultivée en altitude et produite notamment en Argentine, au Mexique, mais aussi en Australie (Queensland), en Égypte, à Madagascar et en Afrique du Sud. C’est lors de la guerre des Boers, en 1900, que les graines de tagète contenues dans le fourrage des chevaux originaires d’Amérique sont importées en Afrique du Sud, ce qui en fait aujourd’hui le principal producteur.
L’huile essentielle de tagète est obtenue par entrainement à la vapeur d’eau des sommités fleuries, ou peu après floraison à l’apparition du fruit (rendement 0.2 à 0.5%). Plusieurs esters présents en faible concentration participent fortement à l’odeur de cette huile essentielle. Une concrète à l’éther de pétrole (rendement 0.2 à 0.3%) conduit également à un absolu.
Relativement peu mise en avant par les marques, la tagète permet pourtant d’apporter richesse et signature à des notes florales ou orientales grâce à ses facettes agreste, verte et miellée.
Loulou de Cacharel, créé en 1987 par Jean Guichard, l’associe à des facettes florales et fruitées. La note de tête fruitée verte associant le cassis et la prune à l’anis et à la tagète surprend, puis évolue vers un bouquet de fleurs blanches solaires et réconfortantes, pour finir sur un fond sensuel et poudré d’iris, de fève tonka, de baumes et de vanille. Ce parfum aurait été inspiré par la femme-enfant incarnée par Louise Brooks dans le film Loulou de Georg Wilhelm Pabbst (1929).
Note plutôt associée aux parfums féminins, la tagète est également présente dans certains parfums masculins tel que King of cool, parfum boisé épicé lancé en 2010 en hommage à l’acteur américain Steve McQueen, où elle est associée en tête au citron et à des notes fruitées pomme, avant d’évoluer vers des notes sauge, cardamome et cannelle et un fond boisé patchouli et ambré.
Enfin, Bal d’Afrique, parfum boisé oriental créé par Jérôme Epinette en 2009, la met en avant en l’associant au vétiver dans cette création unisexe, véritable best-seller de la marque Byredo.
Ben Gorham, artiste designer suédois d’origine indienne et canadienne, formé aux Beaux-Arts à l’école d’art de Stockholm, trouve sa vocation dans la parfumerie en fondant en 2006 la marque Byredo (Byredo vient de « By redolence », qui peut se traduire par « Par évocation » )
Bal d’Afrique évoque les carnets de voyage du père de Ben Gorham lorsqu’il vivait en Afrique et se compose comme suit :
Notes de tête: African Marigold (Tagète), Bergamote, Bucchu
Notes de cœur: Cyclamen, Violette
Notes de fond: Bois de cèdre marocain, Vétiver
King of cool ©lmh



