Parfum & Arts, Focus sur Genyum

©thewaymagazine

Anna Torrents fonde Genyum en 2018, marque de parfums espagnole inspirée par les arts mais aussi et surtout par les artistes. Passionnée d’art et de parfum depuis son plus jeune âge, son univers s’imprègne de l’ambiance artistique et bohème de Cadaquès, univers qu’elle partage avec son mari le sculpteur Lluas Carrula et son beau père le peintre Carles Graell.

Chaque fragrance illustre un art, que ce soit à travers l’odeur des matériaux, de l’atelier, l’atmosphère créative qui lui est liée. Les deux premiers parfums, Painter et Sculptor, sont présentés à Santa Eulalia, magasin multimarque de luxe et de mode réputé de Barcelone. Suivront Ballerina, Singer, Writter, Tattoo artist, Musician et Actor. La dernière création, Photographer, a été présentée en avant-première à Milan, lors du salon Esxence 2024.

Sculptor créé par Yann Vasnier, retranscrit l’univers olfactif d’un atelier de sculpture. Le granit, les métaux trempés, la force et la précision des outils sont illustrés par des notes d’iris, de genièvre et de cypriol.

Jordi Fernandez propose quant à lui Painter, une fragrance où les solvants de l’atelier de peinture, les pinceaux, les pigments, apparaissent à travers les notes boisées du vétiver, épicées du poivre noir et aqueuses de l’algue.
Danser, sentir et ressentir, dans un tourbillon de tulle, de satin et de poussière. Jordi illustre Ballerina grâce à des notes de rose, vanille et iris défiant la gravité.

Avec Musician, Amélie Jacquin interprète la musique à travers le violon, le bois qui le compose, son odeur, son toucher. Cela se traduit olfactivement par du bois de cèdre mis en tension avec la fraicheur du yuzu et de la fleur d’oranger, comme la tension entre la rigueur et le plaisir qu’il y a à jouer de cet instrument.

Actor présente des notes de baies roses, encens et rose, à travers lesquelles Gaël Montero illustre la capacité de l’artiste à modeler son identité à celle du personnage qu’il ou elle doit incarner.
Dans Singer, il associe l’ylang-ylang et l’osmanthus à des notes miellées pour représenter la manière dont le chanteur s’imprègne d’une musique pour transformer son souffle en chant et son corps en instrument.

L’odeur de l’encre sur le papier, l’imaginaire développé par les mots, les sentiments naissant à leur lecture, telle est la retranscription olfactive de Louise Turner qui a choisi d’utiliser la rose, l’encens et le cypriol dans sa création Writer.

Pour Tattoo artist, Sonia Constant a choisi la lavande, la cardamome, et le bois de cèdre pour lier la noirceur à la sensualité, la douleur à l’art, dans un parfum fait pour habiller la nudité et présenter le corps comme une toile vierge où se dessinent des passions.

A travers cette collection qu’Anna Torrents a voulue unisexe, plus qu’une interprétation olfactive, la marque souhaite retranscrire l’univers artistique, le mode de vie bohème et le génie créatif des artistes qui ont inspiré les fragrances. Un véritable voyage à travers les arts qui se poursuit avec de nouvelles créations telles que Photographer à découvrir très prochainement.

Images ©Genyum