
Alors que la Fondation Louis Vuitton s’apprête à inaugurer en avril prochain l’exposition Basquiat x Warhol, à quatre mains, revenons sur le lien étroit qui lie Andy Warhol au parfum.
« Another way to take up more space is with perfume. I really love wearing perfumes.” Andy Warhol.
Considéré comme l’un des artistes majeurs du mouvement Pop Art (courant artistique populaire, abréviation du terme « popular art ») qui émerge aux Etats-Unis au début des années 60, Andy Warhol s’approprie des objets de la vie courante pour en faire des œuvres d’art.
Né à Pittsburgh en 1928, Andrew Warhola arrive à New York en 1949 pour démarrer une carrière de dessinateur publicitaire. Il se fait très vite remarquer pour son style singulier qui le porte rapidement à la une des magazines (Vogue, Glamour, Harper’s Bazaar, …) ou dans les vitrines des grands magasins tels que Bonwit Teller sur la cinquième avenue.

Outre ses sujets favoris, reflets de la société de consommation américaine, tels que le deviendront les bouteilles de Coca Cola ou les boîtes de soupe Campbell’s, Warhol voue une passion au parfum. Passant d’un parfum à l’autre tous les trois mois, il était aussi collectionneur de flacons et fasciné par le pouvoir de la mémoire olfactive.
Dès les années 50, le parfum apparaît dans ses œuvres avec notamment la lithographie Chat bleu avec une bouteille de parfum (1954) qui fait partie de ses premiers dessins.

Si Warhol maitrise l’art pictural, il maîtrise également l’art de la provocation. Désacralisant les représentations artistiques jusqu’ici destinées à une élite, il choisit des sujets connus de tous. Il remet également en question le principe d’unicité d’une œuvre d’art en reproduisant les siennes avec une méthode bien particulière : la sérigraphie photographique sur toile. L’objectif est de produire des tableaux le plus rapidement possible et de conformer l’Art à la peinture industrielle de masse.
La plus connue de toutes est sans doute la sérigraphie de portraits de Marilyn Monroe. Il réutilise cette méthode en 1985 en créant un œuvre composée de six bouteilles de parfum Chanel N°5. Si l’étiquette du flacon est une constante de cette série, chaque flacon reproduit n’est jamais tout à fait le même, que ce soit en terme de couleurs, de saturation ou de détails du dessin.
Hormis le fait que l’artiste aimait particulièrement ce parfum, le choix de ce produit serait lié à la célèbre citation de Marilyn déclarant ne porter la nuit que quelques gouttes de N°5. Restant fidèle à sa vision populaire et provocatrice, Warhol déclarera « Il n’y a qu’un pas entre la soupe et N°5, les deux sont accessibles à tous. »
La marque Chanel reprendra cette œuvre dans les années 90 dans le cadre d’une campagne pour N°5, mais aussi lors d’expositions visant à promouvoir la marque (comme récemment au Grand Palais Ephémère de Paris, dans le cadre de l’expo « Le grand N° de Chanel »), ramenant ainsi le pape du Pop Art à la publicité où il a fait ses débuts.

Collectionneur mais aussi passionné d’odeurs, Warhol a inspiré différentes marques de parfums.
Ainsi en 1999, le groupe Cofinluxe lance le parfum Andy Warhol, parfum féminin créé par Dorothée Piot. La fragrance est un floral fruité et le packaging reprend une œuvre très connue de la série Flowers réalisée par Warhol d’après une photographie de Patricia Caulfield. Sorti la même année, son pendant masculin est un aromatique dont le packaging s’inspire cette fois de la série Dollars, détournement d’un symbole représentant à la fois la civilisation américaine et la société de consommation. Toujours sous la marque Andy Warhol, le triptyque Marilyn Rouge, Bleu, et Rose créé par Michel Almairac, sort en 2001 puis le duo Pop pour femme et Pop pour homme en 2005.
De 2007 à 2011, la marque new yorkaise Bond N°9 lance plusieurs fragrances inspirées par l’univers de l’artiste et par la ville de New York : Andy Warhol Silver Factory, créé par Aurélien Guichard, Andy Warhol Lexington Avenue par Claude Dir, Andy Warhol Union Square par Stephen Nilsen, ou encore Andy Warhol Success is a Job in New York, Andy Warhol Montauk, Andy Warhol Brooklyn, Andy Warhol.

Lors du lancement de son nouveau parfum Pop collection créé par Dominique Ropion, la marque italienne Costume National rend hommage aux mini films d’Andy Warhol en diffusant un clip vidéo tourné en caméra super 8 et mettant en scène dix personnalités de divers horizons artistiques. Musicien, acteur, blogueur, mannequin, chanteur, créatrice de mode, tous figures de l’avant-garde internationale, acceptent de prêter leur image au projet diffusé le 8 Septembre 2011 lors de la Fashion Night Out au sein des boutiques Costume National de New York, Milan et Rome.

En 1967, Andy Warhol crée une œuvre composée d’un parfum nommé You’re In aux notes d’agrumes, présenté dans des bouteilles de Coca-Cola bombées argent rangées dans une caisse jaune. Décrié par le groupe Coca-Cola, le projet est abandonné.
En 2017, la maison Comme des Garçons s’inspire de ce travail et collabore avec la Fondation Warhol pour lancer un nouveau jus unisexe boisé hespéridé crée par Maurice Roucel. Le flacon, gris acier industriel dans un carton d’emballage jaune rappelant l’œuvre originale, est estampillé de célèbres citations de l’artiste américain.
Comme une conclusion au travail de l’artiste, Adrian Joffe, Président de la maison Comme des Garçons déclare : « J’ai longtemps admiré l’utilisation de produits commerciaux comme inspiration artistique de Warhol. D’où ce projet unique : renverser l’approche de l’artiste afin de présenter l’art en tant que produit commercial ».





