
Quoi de mieux pour finir l’année que de se laisser porter par la musique et les senteurs du ballet Casse-Noisette ?
La marque Un Soir à l’Opéra propose des interprétations olfactives des plus grands airs d’opéra. De Carmen à La Flûte Enchantée, en passant par des ballets tels que La Bayadère, le spectacle se transforme en parfum d’intérieur et bougie parfumée permettant ainsi d’amener un peu de la magie d’une soirée à l’opéra à la maison.
Katia Gortchakoff, autodidacte franco-russe, a tout d’abord travaillé dans la publicité et l’édition avant de prendre un chemin plus artistique, inspiré par son enfance et ses sorties familiales à l’Opéra de Paris. Souhaitant rendre hommage à cet univers poétique et fascinant, elle crée alors la marque Un Soir à l’Opéra, des produits 100% conçus en France, avec des bougies à base de cire végétale et des diffuseurs à base d’alcool de betterave bio.
Le développement olfactif est le fruit d’une analyse des partitions et des mises en scène par les parfumeurs qui retranscrivent ces élèments dans leurs créations.
Ainsi, Emmanuel Philip crée un parfum aux notes de cèdre et de rose pour La Flûte Enchantée, celle-ci ayant été sculptée dans un Cèdre sacré d’après ce qui est dit dans la première version de la partition de Mozart. Cèdre qui fut ensuite remplacé par du chêne.
De la même manière, Philippe Poissonnier crée le parfum de Carmen autour des notes de feuilles de tabac, ces même feuilles que la protagoniste roule sur ses cuisses afin d’en faire des cigares, de fleurs de cassie, car comme le décrit Prosper Mérimée : « Elle écartait sa mantille afin de montrer ses épaules et un gros bouquet de cassie qui sortait de sa chemise. » et de fleurs d’oranger, dont le parfum embaume les rues de Séville où se déroule cet opéra de Bizet.
En cette période de fêtes, intéressons-nous plus particulièrement à Casse-Noisette. L’histoire s’inspire de la version d’Alexandre Dumas du conte d’Hoffmann intitulée Casse-Noisette et le Roi des souris. Dans ce ballet en deux actes, créé en 1892 à Saint-Pétersbourg sur une musique de Tchaïkovsky et une chorégraphie de Marius Petipa, la jeune Clara reçoit pour cadeau de Noël un casse-noisette. C’est alors que pendant la nuit de Noël, le casse-noisette va prendre vie. Il va défendre Clara en se battant contre le roi des souris, puis la faire voyager dans une forêt de sapins, au milieu de laquelle valsent des flocons de neige, pour arriver enfin au royaume des délices où ils seront accueillis près du fleuve d’essence de rose par la Fée Dragée.
Un Soir à l’Opéra lève le rideau sur ce ballet magique en créant une bougie parfumée aux senteurs chaleureuses. Une note de pin sylvestre rappelle le sapin de Noël décorant le grand salon dans l’acte I, puis Emmanuel Philip apporte à cette bougie les parfums gourmands du deuxième acte, avec des notes régressives de cannelle, gingembre, ou encore muscade rappelant les épices à pain d’épices, puis celles des oranges décorées de clous de girofle, des fruits secs, du miel… Autant de références olfactives pour une expérience immersive au cœur du plus beau ballet de Noël !
