Parfum & Cinéma, Focus sur l’Immortelle

L’immortelle, arbuste de la famille des Astéracées, est une espèce endémique du bassin méditerranéen. Emblématique du maquis corse, c’est une plante herbacée, vivace, et très aromatique. Son odeur puissante, miellée, tabacée, agreste, liquoreuse, est également légèrement épicée et peut rappeler celle du curry. Les deux variétés les plus utilisées en parfumerie sont l’Helichrysum stoechas de Provence, et l’Helichrysum angustifolium que l’on trouve en Italie, Espagne, Maghreb ou encore en Albanie.

Le nom de la plante vient à la fois de son étymologie, heli pour soleil et chrysum pour sa teinte dorée, et à la fois de son aspect qui semble ne pas changer au fil de sa floraison (en anglais elle est d’ailleurs appelée « everlasting flower » )

Dans la mythologie, Hélichryse, fille d’un devin grec, dotée d’une grande beauté, intelligente et altruiste, souhaite se vouer au culte de Vesta et fait le désespoir de son père en refusant les avances de ses prétendants. L’un d’entre eux l’enlève et la fait sienne. La jeune fille en mourut et il poussa sur sa tombe une fleur jaune et parfumée à laquelle Vesta donna son nom.

Séchées puis distillées à la vapeur d’eau, les fleurs produisent une huile essentielle dont le parfum rappelle celui de la camomille, additionné de notes rosées. L’extraction aux solvants volatils permet quant à elle l’obtention d’une concrète cireuse conduisant, après traitement à l’alcool, à un absolu à l’odeur caractéristique, plus riche et persistante que celle de l’essence.

Créé par Mathilde Bijaoui, en collaboration avec l’actrice Tilda Swinton, le parfum Like This de la marque Etat Libre d’Orange, revendique l’immortelle en note de cœur. Elle est associée à la rose de Grasse et au néroli du Maroc facettés de mandarine jaune, de gingembre confit et d’une note de potiron. Le fond est boisé, poudré et enveloppant avec des notes de lait chaud.

Cosy et unisexe, ce parfum évoque l’ambiance de la maison des grands-parents de l’actrice en Ecosse. Original, singulier, il est une véritable madeleine de Proust pour T. Swinton et a reçu le Fifi award du meilleur parfum de niche décerné par la Fragrance Foundation France en 2011.