Parfum & Culture, Focus sur l’ordre des Arts et des Lettres

Ministère de la Culture

Cela fera dix ans en janvier 2022 que cinq parfumeurs ont reçu les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Reconnaissance officielle du métier de parfumeur en tant que métier artistique.

Le 26 janvier 2012, Daniela Andrier, Françoise Caron, Olivier Cresp, Dominique Ropion et Maurice Roucel, respectivement parfumeurs pour les maison de création Givaudan, Takasago, Firmenich, IFF et Symrise, ont donc reçu cette distinction.

©MCC

A cette occasion, Frédéric Mitterand, alors Ministre de la Culture et de la Communication, a prononcé un discours éloquent et engagé dont voici quelques extraits :

« Aujourd’hui les parfumeurs, ces nez qui forcent la curiosité, « péninsule[s] » que l’on peut admirer avec Edmond Rostand : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! », ces nez dont Gogol nous rappelle qu’en russe ils sont l’anagramme du mot « rêve » et dont ils se font, à dessein, les explorateurs olfactifs, investissent pour la première fois de son histoire le ministère de la Culture et de la Communication. »

« Le parfum a sa place au Ministère de la Culture. Aujourd’hui ce sont des parfumeurs-créateurs ainsi que la grande tradition de la parfumerie française que j’entends valoriser. »

« J’appelle de mes vœux qu’à l’instar de l’intelligence de la main, soit reconnue l’intelligence du nez comme métier d’art. Car les parfumeurs sont des acteurs du patrimoine culturel français qu’il faut soutenir, pour que soient assurées et pérennisées la transmission de leur savoir-faire, ainsi que leur liberté de création. Qu’ils soient indépendants, rattachés à des maisons de composition ou encore à des marques de luxe, les parfumeurs ont une place à part entière dans le paysage culturel français. »

Je vous invite à découvrir ce discours dans son intégralité via ce lien :

Nicolas de Barry, parfumeur indépendant, fut également nommé en 2011, puis François Demachy, parfumeur exclusif de la maison Christian Dior, reçut cette distinction en 2020 des mains de Franck Riester, Ministre de la Culture. Espérons que ce ne soit qu’un début et que cela ouvre la voie à de nombreuses futures reconnaissances du métier de Parfumeur-Créateur!…