Parfum & Musique, Focus sur la note Tabac

C’est au XVIème siècle que Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal, fait parvenir une boîte de poudre à tabac à la reine Catherine de Médicis pour calmer les migraines de son fils François II. Surnommée « herbe à tous les maux », « herbe à nicot » ou « nicotiane », elle est rapidement appréciée des médecins et parfumeurs, et Colbert en fait un monopole d’Etat aux alentours de 1660.

Utilisée dans des compositions orientales, ou encore des notes fougères ou chyprées, la note tabac en parfumerie n’a rien à voir avec la connotation et l’odeur fumée qu’elle évoque dans l’inconscient collectif.
Aromatique, douce et miellée, elle confère chaleur et sensualité aux notes qu’elle accompagne.
Principalement produite en France et aux États-Unis, l’absolue Tabac est obtenue par extraction des feuilles séchées aux solvants volatils. Plusieurs variétés sont extraites, notamment le tabac de Virginie, particulièrement apprécié des parfumeurs.
Son usage a cependant été réglementé ce qui a conduit à sa limitation dans les formules voire à l’interdiction de l’utiliser du fait de la présence d’un alcaloïde toxique : la nicotine.

D’autres composés naturels peuvent apporter cet effet tabac tels que l’absolue foin, le miel absolue ou encore le patchouli.
La coumarine, composé naturellement présent dans la fève tonka ou la lavande, peut aussi apporter cet effet tabacé. Notons que la fève tonka a d’ailleurs longtemps été utilisée pour parfumer les cigares.
Enfin, certaines matières premières de synthèse telles que le Tabanon, le Tobacarol ou encore l’Ambroxan, présent dans la composition de certains tabacs, sont aussi de bons substituts à l’absolue Tabac.

L’un des premiers parfums employant cette note est Tabac blond de Caron (1919), inspiré de l’odeur du tabac anglais des troupes alliées, il devient un best-seller de l’après-guerre. Également présent dans Spicebomb de Viktor & Rolf, The One pour homme de Dolce & Gabanna ou encore Tabac Tabou chez Parfums d’Empire, arrêtons-nous un instant sur Sexual Healing, fragrance inspirée par la chanson de Marvin Gaye pour la marque Art meets Art.
Afin de rendre le parfum aussi sensuel que la chanson qui l’inspire, le parfumeur Christophe Raynaud a crée une fragrance qui s’articule autour de notes miellées, épicées, tabacées et vanillées :

  • Quel a été le point de départ de votre inspiration à l’écoute de ce titre de Marvin Gaye?
    Avec le propriétaire de la marque AMA nous nous sommes amusés à jouer avec le côté très sensuel et chaud de cette chanson que j’adore ! Dans les paroles il dit qu’il est « hot like an oven », cette phrase nous a beaucoup fait rire, puis il dit « Honey I know you’ll be there to relieve me », c’est de là qu’est partie l’idée de ce parfum. Plus que des notes tabac, j’ai surtout utilisé des notes miellées. Le but étant de faire quelque chose de très chaud, très dégoulinant comme la chanson, avec toute la connotation que le miel peut avoir dans les relations et les jeux amoureux !…
  • Pourquoi avoir choisi d’utiliser des notes tabacées dans cette composition?
    Les notes tabac permettent de soutenir les notes miellées. Elle apportent ce côté fruité, chaud, très coulant.
  • De manière plus générale, avez-vous une affinité particulière pour les notes tabac et quand les employez-vous dans vos créations?
    Ce sont des notes que j’aime beaucoup, je les utilise pour donner un côté chaud, fruité et puissant aux compositions.
    Les normes interdisant maintenant l’utilisation du tabac en parfumerie, on utilise des notes boisées, fruitées, pour obtenir cet effet. Le tabac étant souvent aromatisé avec des notes miellées, chocolat, sucrées, le lien est ainsi tout trouvé entre notes tabacées et notes fruitées, chocolatées ou boisées!

Je remercie chaleureusement M. Christophe Raynaud d’avoir pris le temps de préciser sa démarche créative dans le cadre de cet article.