Parfum & Photographie, Focus sur Olfactive Studio

Il est des marques de parfums qui ont à cœur de proposer des sources d’inspirations olfactives issues de domaines artistiques. Amenant ainsi le parfumeur à créer d’une autre façon, de manière plus intime et plus personnelle, ce dernier propose alors sa propre interprétation d’une œuvre et l’exprime avec ses mots que sont les odeurs.

Olfactive Studio est l’une d’entre elles. S’inspirant du travail de photographes internationaux, cette marque de parfum a pour ambition de faire dialoguer l’image et l’odeur, l’œil et le nez, le visible et l’invisible.
Passionnée de photographie et de voyages, sa créatrice Céline Verleure, qui a débuté sa carrière au sein du marketing de la maison Kenzo, est aussi et avant tout passionnée de parfums. C’est en 2011 qu’elle a l’idée de proposer à des parfumeurs de créer des parfums à partir de photographies artistiques contemporaines, mettant ainsi en flacon une image olfactive et une émotion artistique.

Du dialogue entre le parfumeur et le photographe naissent alors des créations telles que Flash Back, souvenir d’enfance d’une rhubarbe gourmande sur fond de vétiver, Still Life, un parfum festif pensé comme un cocktail rhum-yuzu, ou encore Lumière Blanche, parfum à la fois contrasté et rassurant, alliant le santal à l’iris.

La collection Sépia love le flacon dans un cuir façonné comme un étui d’appareil de photographie. Le dernier triptyque d’extraits de parfum sorti cet automne, Rose Shot, Iris Shot et Violet Shot, s’inspire de trois photographies de Roberto Greco, interprétées par le parfumeur Dominique Ropion (Maison IFF).

©OlfactiveStudio

Zoom sur : Chambre Noire.

Ce parfum s’inspire d’une photographie de Clémence René-Bazin, photographe française, proposant des photos réalistes dont le spectateur devient partie prenante. Son travail s’appuie sur des lumières douces, des atmosphères poétiques, où la présence humaine est toujours suggérée. Elle nous invite ici à plonger dans la pénombre de la Chambre Noire, secrète, intime et pleine de promesses.

Dorothée Piot, parfumeure pour la maison Robertet, l’interprète sous forme d’une fragrance mystérieuse, sensuelle, charnelle, aux notes cuirées, et aux accents ambrés, chaleureux et opulents. Mixte, ce parfum a pour vocation d’être partagé, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel oscillant entre ombre et lumière.

Notes de têtes : Schinus (poivrier sauvage)
Notes de cœur : Jasmin, Papyrus, Violette, Pruneau, Encens
Notes de fond : Bois de santal, Patchouli, Musc, Vanille, Cuir

©OlfactiveStudio