Parfum & Littérature, Focus sur l’Osmanthus

Couplé à la tubéreuse, il est la matière première phare du parfum Marlowe de chez Jardins d’écrivains, marque proposant des fragrances s’inspirant de grandes figures littéraires. Dramaturge anglais, poète de l’ère élisabéthaine, tragédien contemporain de Shakespeare, Christopher Marlowe est également suspecté d’espionnage mais aussi de magie. Entouré de mystère, le mythe Marlowe est donc à l’image de ce parfum et de cette matière première encore trop peu connue aujourd’hui en parfumerie.

©jardinsdecrivains

Originaire de Chine, l’osmanthus est un arbuste persistant particulièrement présent dans les massifs montagneux à proximité de la ville de Guillin, en chinois « la forêt d’osmanthus ».
Faisant partie des fleurs traditionnellement cultivées depuis près de 2000 ans, de nombreux récits, légendes et poésies chinoises, citent l’osmanthus, l’associant souvent à la lune.
Aussi appelé olivier de Chine, il était très présent dans les anciens jardins impériaux, puis sa fleur très odorante au parfum d’abricot a été utilisée par la population. Séchée elle aromatisait les pâtisseries, ou encore parfumait le thé.

Ses petites fleurs blanches ou légèrement orangées poussent en grappes odorantes durant l’été jusqu’au début de l’automne. La récolte dure environ trois semaines, par battage des branches, afin de recueillir les fleurs sur des draps tendus au sol. Très fragiles, les fleurs sont ensuite placées dans des bains de saumure afin d’en préserver leur qualité. Après extraction aux solvants (type hexane) on recueille une concrète, uniquement fabriquée en Chine, que l’on traite à l’éthanol afin d’obtenir l’absolu osmanthus, très utilisé en parfumerie fine.
C’est la société LMR qui introduit cette concrète à Grasse dans les années 80. D’abord limitée à 1kg, la production est aujourd’hui de l’ordre de centaines de kilos.

Appartenant à la famille des oléacées, la variété utilisée en parfumerie est Osmanthus fragrans. C’est une des rares fleurs à produire un parfum fruité naturel aux accents cuiré et légèrement animal.
Florale, fruitée-abricot, miellée mais aussi suave, sensuelle, veloutée, la fleur d’osmanthus possède donc de nombreuses facettes olfactives qui n’ont pas fini de surprendre et d’éveiller la créativité des parfumeurs.